lundi 9 janvier 2017

10 bienfaits prouvés scientifiquement de la vitamine D

La vitamine D très reconnue pour la santé

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui est essentiel pour une santé optimale.

Seulement quelque aliments contiennent des quantités importantes de cette vitamine. par exemple: les poissons gras, les abats, certains champignons.

Un bain de soleil pour faire le plein de vitamine D

Cependant, contrairement à d'autres vitamines que vous ne pouvez obtenir par le biais de votre alimentation, la vitamine D peut également être faite par votre corps lorsque votre peau est exposée au soleil.
Pour cette raison, la vitamine D est techniquement considérée comme une hormone.
vitamine-D-bienfait-ressource


10 bienfaits prouvés scientifiquement liés à la vitamine D:



1. Améliore la santé des os:
La vitamine D joue un rôle important dans la santé de vos os.
En effet , elle augmente l'absorption du calcium et du phosphore à partir de votre régime alimentaire - deux nutriments importants pour la santé des os.

En outre, des recherche montrent que les personnes qui prennent des suppléments de vitamine D peuvent bénéficier d'un risque 23-33% en moins de fractures osseuses.

2. Réduit le risque de diabète: 
Le diabète est un trouble dans lequel votre corps ne peut pas traiter les glucides normalement. Plusieurs types de diabète existent, mais le diabète de type 1 et de type 2 sont les plus communs.
Il est intéressant de savoir que la vitamine D peut aider à réduire le risque de ces deux types de diabète.
vitamine-D-bienfait-ressource

Les experts estiment que la vitamine D peut protéger contre le diabète de type 2 en réduisant la résistance à l'insuline, ce qui augmente la sensibilité à l'insuline et l' amélioration de la fonction des cellules chargées de produire de l' insuline.

taux de vitamine D adéquats peuvent aider à réduire le risque de développer un diabète de type 1 et de type 2. Dans certains cas, des suppléments de vitamine D peuvent également contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2.

3. pourraient améliorer la santé cardiaque:

La vitamine D peut aider à améliorer la santé de votre cœur et réduire le risque de crises cardiaques.
vitamine-D-bienfait-ressource



Dans une étude, les hommes ayant des niveaux sanguins de moins de 15 ng / ml (37 nmol / l) étaient deux fois plus susceptibles d'avoir une crise cardiaque que ceux ayant des niveaux de 30 ng / ml (75 nmol / l) ou plus.
Dans une autre étude, la probabilité de développer une maladie cardiaque était 153% plus élevé pour les personnes qui ont des niveaux de vitamine D en dessous de 15 ng / ml (37 nmol / l) dans le sang .

4. peut diminuer votre risque de certains cancers:

Le maintien de niveaux de vitamine D adéquat peut avoir certains avantages pour la prévention du cancer.


La vitamine D peut jouer un rôle dans la prévention du cancer. Cependant, d' autres études sont nécessaires pour déterminer son rôle exact.

5. peut réduire le risque de décès prématuré:
Les personnes âgées qui prennent des suppléments de vitamine D et le calcium peuvent vivre plus longtemps que les autres, selon une nouvelle revue d'études.

Par exemple, une revue (Cochrane) a examiné 50 études randomisées contrôlées et elle a constatée que les personnes qui prennent des suppléments de vitamine D avaient un risque inférieur de 6% de décès prématuré.

6. Diminue les symptômes de dépression:
Les chercheurs ont découvert que la vitamine D peut aussi avoir un effet sur la dépression.
Une théorie suggère que le vitamine D augmente la quantité du sérotonine dans le cerveau, ce qui est un facteur connu qui diminue les symptômes de dépression.


7. Augmente la force musculaire:

Des études récentes montrent un lien entre la vitamine D, la croissance et la force musculaire, chez les adultes et les personnes âgées.


De même, plusieurs études ont examiné comment la vitamine D affecte la force musculaire, le risque de chutes et de la fragilité chez les personnes âgées. Une grande majorité a conclu que la supplémentation a conduit à une meilleure augmentation de la force musculaire et moins de chutes que d' un placebo.

 Des doses quotidiennes de 20-25 mcg (800-1000 UI) semblent suffisantes pour provoquer des améliorations chez les personnes âgées. Les avantages semblent être plus forte chez les personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D.

8. Réduction de la douleur chronique: 
les niveaux de vitamine D adéquats peuvent aider à diminuer la douleur dans certains cas, mais pas tous surtout pour les personnes souffrant de douleur chronique.

9. Protection contre la maladie de Parkinson: 
Les concentrations sanguines plus élevées peuvent réduire le risque de développement de la maladie de Parkinson.

10. Réduction du déclin mental lié à l' âge: 
les taux sanguins adéquats peuvent réduire le risque de déclin mental chez les personnes âgées et aide a minimiser le risque d'alzheimer.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le