Cartilage : définition

Le cartilage est un tissu conjonctif important trouvé dans nos corps, Lorsqu'il est endommagé dans les articulations, il peut entraîner des douleurs, Inflammation, une amplitude de mouvement limitée et une raideur pouvant éventuellement évoluer vers l'arthrose (arthrose), le type d'arthrite le plus courant.

Elles sont souvent très douloureuses, mais on pense actuellement que l'alimentation contribue à ce que les cartilages endommagés se régénèrent plus rapidement. Le cartilage est une charpente très souple qui sert de support à certaines structures très légères, comme le pavillon auriculaire, le nez et les articulations


Est-il possible que la régénération du cartilage puisse se produire par elle-même?


Le cartilage est un tissu avasculaire, aneural, alymphatique. Il ne peut pas guérir soi-même. 


Les chondrocytes dans le cartilage ont un taux métabolique très bas en raison de l'apport limité en nutriments et sont dans un état métabolique bas. 

Par conséquent, toute petite blessure du cartilage ne peut pas guérir pendant des années.

Voici comment régénérer votre cartilage du genou!


Les aliments qui aident à reconstruire le cartilage:

Légumineuses: Aliments sains qui aident à reconstruire le cartilage
pour une fonction articulaire optimale, il est important de combattre l'inflammation autant que possible - l'inflammation est la principale source de collagène et, par extension, la dégradation du cartilage. 

Les légumineuses sont une option alimentaire particulièrement efficace pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

De plus, comme le collagène est une protéine, la teneur en protéines des légumineuses aide à reconstituer le collagène nécessaire à la reconstitution du cartilage. 

Et, comme si tout cela ne suffisait pas, les légumineuses ont également des niveaux élevés de lysine, un acide aminé qui est essentiel à la régénération du cartilage. 

Les haricots, les pois et les arachides sont tous considérés comme des légumineuses, ce qui signifie que vous avez de nombreuses options pour se faufiler plus d'entre eux dans votre alimentation.

Des oranges

Le collagène, une protéine dont votre corps a besoin de vitamine C, est l'un des principaux composants du cartilage. 

Oranges sont un choix évident pour obtenir la vitamine C pour favoriser la construction de collagène ainsi que pour favoriser la guérison cellulaire, qui par extension est utile dans la régénération et la protection du cartilage. 

La vitamine C est également trouvée en quantités abondantes dans d'autres aliments comme les kiwis, les poivrons rouges, le chou frisé, et les fraises. 

Vous serez heureux de savoir que le collagène est également important pour maintenir la peau jeune. Donc, manger des aliments riches en vitamine C vous aidera à vous sentir ET paraître plus jeune.

Grenades

Comme avec beaucoup d'aliments sur cette liste, le fruit de grenade est bien connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 

Des recherches en cours de Case Western Reserve University montrent également que les grenades sont utiles dans «l'expression et la production de plusieurs médiateurs du catabolisme du cartilage dans l'arthrose.» En un mot, les grenades aident votre corps à produire des substances qui protègent le cartilage. 

La recette de Salade de noix de grenade et de vinaigrette au citron que nous avons publiée en novembre est une idée facile et délicieuse d'inclure des grenades dans votre prochain repas!

Thé vert

Il semble que le thé vert se retrouve sur toutes les listes d'aliments à consommer pour faire face à des problèmes de santé. Et avec tous les bénéfices pour la santé que les scientifiques continuent de découvrir, ce n'est pas étonnant. 

Il suffit de dire que nous serions prêts à parier que personne n'est mort prématurément en buvant trop de thé vert. 

En termes de régénération du cartilage et de soulagement du symptôme ostéoarthrite, de nombreuses études suggèrent que les composés du thé vert comme les catéchines et les polyphénols, qui aident à d'autres conditions, peuvent également être importants pour protéger et restaurer le cartilage.