Du jus de noni pour doper le système immunitaire

Utilisé par de nombreux peuples des îles depuis 2000 ans pour stimuler le système immunitaire, combattre les infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques et soulager la douleur due à l'inflammation, le noni n’a gagné ses lettres de noblesse en Occident qu’il y a dix ans grâce à deux biochimistes américains.

Du jus de noni pour doper le système immunitaire


Onze mètres de haut. Deux tonnes de fruits par mois. Le Morinda citrifolia, de la famille des rubiacées, est l'un des rares arbres fruitiers à donner des fruits 365 jours par an. De la grosseur d'une pomme de terre, le fruit de noni a la forme d’un polygone bosselé doté d’une peau cireuse semi-translucide. Les Polynésiens l’ont baptisé « la plante errante » car le fruit de noni contient des noyaux remplis de graines attachées chacune à un petit sac d’air qui permet au fruit de voyager sur l’eau d’ île en île et d’augmenter ainsi son pouvoir de reproduction.

La plante aux mille vertus

Encore plus étrange que l'apparence et l'odeur du noni est sa longue histoire en médicine ancestrale dans les Îles de Polynésie française et dans la région de Hawaï où il croît en abondance. Les Polynésiens, par exemple, en font un usage thérapeutique depuis plus de 2 000 ans. Aujourd’hui encore, ils emploient le Morinda citrifolia – feuilles, fleurs, écorce, racines et particulièrement le fruit et son jus pour traiter toutes sortes d’affections et troubles de santé. Ils lui attribuent la propriété de stimuler le système immunitaire, de combattre les infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques, de soulager la douleur due à l'inflammation et de prévenir la formation ou la prolifération de tumeurs.

Des propriétés dues à un précieux alcaloïde

L’intérêt du jus de noni réside dans sa forte concentration en proxéronine et en proxéronase, deux enzymes précurseurs de la xéronine. La xéronine est un alcaloïde qui se forme dans l’intestin et qui selon le Dr Ralph Heinicke, un biochimiste américain renommé, joue un rôle important dans le bon fonctionnement et la croissance des cellules du corps humain. Selon les recherches du Dr Heinicke, la xéronine peut en effet contribuer à élargir les pores des parois des cellules humaines et permettre ainsi aux nutriments de pénétrer les cellules plus facilement. La xéronine aiderait ainsi l'organisme à utiliser les nutriments ingérés pendant les repas. Or cette précieuse xéronine devient déficiente dans le corps lorsque nous vieillissons ou que nous vivons une situation de stress ou d’anxiété. Et sa synthèse est fortement contrariée par la pollution. Un apport naturel d’une source de xéronine permet de réguler le niveau d’acidité de l’organisme et d’équilibrer ainsi le pH.

Indications thérapeutiques

Consommé comme complément alimentaire à raison d’une cuillère à café par jour, le jus de noni a de multiples bienfaits.

• Il améliore, stimule et renforce les défenses immunitaires naturelles du corps contre les maladies et les infections.

• Anti-oxydant supérieur, il aide le corps à se débarrasser des radicaux libres.

• Il contribue à améliorer la digestion et le transit intestinal et permet ainsi d’absorber plus d’éléments nutritifs au niveau cellulaire.

• Il diminue l’intensité des crises d’allergies en général et d’asthme en particulier.

• Il abaisse le taux de sucre dans les cas de diabète 2.

•En traitant les troubles inflammatoires, il soulage la douleur (arthrite, maux de tête, fibromyalgie, douleurs musculaires...)

• Il soulage les troubles de circulation et permet ainsi de diminuer l’hypertension.

• Tonifiant musculaire, il permet aux sportifs une plus grande endurance et une meilleure récupération après l’effort.

Comment choisir ?

Vous pouvez vous en procurer en bouteille de 1l un peu partout dans les boutiques bio. Le jus de noni, comme tout jus naturel, a une odeur et une saveur particulièrement fortes et malgré les affirmations des labos qui en produisent, l'arrière-goût est un peu désagréable mais si c'est imbuvable, changez de marque. Le jus idéal est limpide, marron clair et fluide comme de l'eau. Sa couleur doit être marron clair, d'une apparence limpide et transparente à la lumière, sa consistance fluide comme de l'eau.

Un jus foncé ou épais signifie qu'il est mélangé à d'autres ingrédients, souvent inutiles, ou qu'il a été surchauffé (ce qui lui fait perdre ses propriétés) ou encore qu'il a été conservé trop longtemps. Ce jus est généralement très amer et donc en général fortement dilué dans des arômes très sucrés pour couvrir le goût.

Si vous achetez du jus pur en bouteille ne dépassez pas la dose de 30 ml par jour.

Membres