Vous laissez votre portable charger toute la nuit ? Voilà pourquoi il faut absolument arrêter

l'essentiel Il est déconseillé de laisser son téléphone portable branché à la prise toute la nuit pour être chargé le matin.

C'est sans doute un réflexe pour vous depuis des années. Avant de vous coucher, vous branchez votre téléphone portable pour qu'il recharge toute la nuit, dans votre logement ou sur votre table de chevet. Or il n'est pas conseillé de laisser son téléphone branché à une prise de longues heures.


1 - La batterie dure moins longtemps

Une majorité de téléphones portables sont équipés d'une batterie lithium-ion qui se recharge en quelques heures. Or selon la durée de votre sommeil, votre téléphone peut rester branché 6 à 8 heures voire plus la nuit. 

Pour protéger les batteries, des fabricants ont mis au point un système qui met fin automatiquement à la charge lorsque la batterie est pleine. 

Même branché, le portable ne se charge plus. Au cours de la nuit, la batterie va commencer à se décharger un peu. Votre téléphone resté branché va alors recharger la batterie pour atteindre 100%. 

Ce phénomène répété plusieurs fois dans la nuit toutes les nuits dans l'année finit par user votre batterie. Pour augmenter la durée de vie de sa batterie, il est recommandé de garder une charge entre 30% et 80%.

2 - N'utilisez pas n'importe quel chargeur

Il est toujours conseillé d'utiliser le chargeur d'origine fourni avec votre téléphone. Un autre chargeur peut avoir l'embout compatible mais posséder un ampérage différent. Avec trois risques principaux : un temps de charge plus long, un risque de surchauffe et une durée de vie de la batterie plus courte.

3 - Il y a un risque d'incendie

Si le risque est minime, il peut toujours y avoir un risque de dysfonctionnement voire de surchauffe quand un appareil électrique reste branché sans raison. 

Dans les rares fois où la batterie d'un téléphone portable a pris feu, l'appareil était en cours de recharge. C'était le cas avec le Samsung Galaxy note 7.

4 - Vous consommez de l'électricité

Le chargeur branché en permanence la nuit consomme de l'énergie en devant revenir à 100% lorsque la batterie se décharge un peu. 

On vous l'accorde, la consommation est sans doute minime sur votre facture d'électricité. Ce sont autant d'euros que vous pourriez toutefois ne pas dépenser. 

Le coût annuel pour recharger notre portable pour un ménage moyen était de 4,55 € en 2018, selon une étude du laboratoire Lawrence Berkeley national .

5 - L'environnement vous dit merci

Comme on l'a vu au-dessus, le surcoût de consommation électrique est minime. Mais si on le multiplie par les millions de personnes qui laissent leur portable charger toute la nuit, la consommation électrique n'est plus la même ! Alors autant l'éviter ! Et c'est meilleur pour l'environnement.

Membres