L'huile de Moringa à l'honneur, découvrez tous ses bienfaits
- L'huile de moringa: est riche en antioxydants et en acides gras, ce qui en fait une option hydratante et anti-inflammatoire pour la peau, les ongles et les cheveux. C'est une huile utilisée depuis les temps anciens en Egypte. Elle est l'une de 3 meilleures huiles au monde.
Elle peut :
- soutenir la barrière cutanée ;
- aider à la guérison des plaies ;
- équilibrer la production d'huile sur le cuir chevelu ;
- et même retarder les signes de vieillissement.
L’huile de moringa est riche en vitamines et minéraux, ce qui en fait une grande source de nutriments.
La valeur nutritive de l’huile de moringa comprend notamment :
Vitamine E
Trois types de vitamine E sont présentes dans l’huile de Moringa. Appliquée sur la peau ou consommée, la vitamine E renforce le système immunitaire et protège la peau.
Les trois types de vitamine E protègent aussi la peau des agressions et du soleil.
Flavonoïdes
Les flavonoïdes sont connus pour renforcer les vaisseaux sanguins et freiner l’inflammation. Ce sont typiquement des antioxydants qui offrent une grande protection au corps et maintiennent la santé interne forte. Ils sont également extrêmement efficaces pour une bonne santé de la peau et des cheveux.
Stérols
L’huile de Moringa pressée à froid est riche en « bon » cholestérol et phytostérol qui offrent des avantages comme le contrôle du taux de cholestérol, la gestion du diabète, les propriétés anti-inflammatoires, l’amélioration des conditions de l’arthrose, l’amélioration des niveaux de sucre dans le sang et plus encore.
Comment est fabriquée l’huile ?
Tout comme la poudre de Moringa, l’huile a une méthode de fabrication bien particulière.
Le Moringa a de longues et épaisses branches courtes, comme des gousses, qui contiennent les graines de Moringa à l’intérieur. L’huile est extraite par pressage de ces graines.
La qualité de l’huile dépend entièrement de l’arbre et de la variété d’arbre dont elle est extraite. L’huile la plus nutritive et la plus riche est extraite des variétés d’arbres de Moringa que l’on trouve en Inde, Thaïlande, au Sri Lanka, au Kenya, au Bénin et dans d’autres parties de l’Afrique.
L’huile de moringa est extraite selon trois méthodes courantes : la pression à froid, la filtration, l'extraction par solvant.
L’huile de moringa pressée à froid est connue pour ses propriétés supérieures et offre un maximum de bienfaits.
Comment fabriquer son huile de Moringa maison ?
Si vous souhaitez fabriquer ou faire votre propre huile de Moringa, tout ce dont vous avez besoin sont des graines de qualité :
- Faire bouillir les graines jusqu’à ce que l’huile monte au dessus
- laisser bouillir un peu plus longtemps.
Une fois que l’huile a complètement formé la couche supérieure, enlevez-la délicatement et versez-la dans une bouteille ou un récipient propre.