lundi 5 décembre 2016

Fourmillements dans les mains ?

Les causes des fourmis dans les mains et les jambes

C'est une erreur d'assumer que le problème est à l'endroit ou ça fait mal ! Vous pourriez être surpris de savoir que des muscles situés dans votre cou pourraient bien être les responsables de ces fourmillements. 

Les scalènes attachent les vertèbres du cou à la 1re et 2e côte et sont situés de chaque côté à la partie antérieure du cou.

Ils aident à la stabilisation et la flexion du cou, mais leurs rôles principaux sont de soulever les deux premières côtes, et ce, de chaque côté lorsque vous inspirez. Ils sont actifs à chaque inspiration. 

Fourmillements dans les mains ?

Ces muscles sont surmenés chez les personnes qui respirent par la poitrine. 


Un bon exemple est celui d'un fumeur. Des points trigger dans les scalènes les feront raccourcir et ceux-ci tireront la première côte contre la clavicule ce qui provoquera une compression des nerfs et/ou de vaisseaux sanguins qui passent par le défilé thoraco brachial.

C'est souvent un groupe de tissus nerveux appelé plexus brachial inférieur qui est compressé. Plusieurs nerfs du plexus brachial se forment en branches et descendent le long du bras et de la main. Les nerfs les plus couramment affectés par le Syndrome du défilé thoracobrachial :

Le nerf ulnaire (nerf cubital) ;
Le nerf médian.

Le nerf ulnaire innerve l'avant-bras, la paume de la main, le petit doigt et l'annulaire. Le nerf médian lui, innerve l'avant-bras, la paume de la main, le pouce, l'index et le majeur. Une compression du plexus brachial aura souvent comme symptômes de causer :

- Douleur au bras et/ou à la main.
- Engourdissements ou fourmillements au bras et/ou à la main et aussi au quatrième et cinquième doigt.

Cette douleur ou malaise s'intensifie lorsque vous levez le bras au dessus de la tête pour une période prolongée.

Ces symptômes sont souvent erronément diagnostiqués à celui du syndrome du canal carpien dont les symptômes sont identiques. 

Alors avant de conclure qu'il s'agit du syndrome du canal carpien vérifiez vous muscles du cou.