De 0 à 6 mois: L’allaitement maternel exclusif


Le lait maternel est une source importante d’énergie et de nutriments pour les enfants de 0 à 23 mois. Il peut fournir la totalité des besoins énergétiques de l’enfant de 0 à 6mois, la moitié ou plus des besoins énergétiques de 6 à 12 mois, et le tiers des besoins énergétiques de l’enfant de 12 à 24 mois. Le lait maternel représente aussi une source énergétique et nutritionnelle indispensable en cas de maladie et réduit le taux de mortalité des enfants dénutris.
Le lait maternel

L’alimentation exclusive au lait maternel permet pendant les 6 premiers mois à couvrir tous les besoins en protéines, en lipides, en glucides, et en minéraux lorsque le nombre de prises est respecté (7 a 8 prises par jour) et lorsque l’état physiologique de la mère le lui permet.
L’allaitement au sein exclusif pendant les 6 premiers mois de vie du nourrisson présente bien des avantages pour le nourrisson et la mère. Pour l’enfant il permet de le protéger contre les infections gastro-intestinales. Une mise au sein précoce, dans l’heure qui suit la naissance, protège le nouveau-né des infections ORL respiratoires et gastro-intestinales. Le nourrisson a besoin de 120 cal(calorie)/kg/j de 0 à 3 mois Et 110 cal/kg/j de 4 à 9 mois
Ces besoins énergétiques sont couverts par des apports précis en nutriments.

En protéine (2 g/kg/j jusqu’à 3 mois et 1,5 g/ kg/j jusqu’à 6 mois), en glucides (12 à 24gr/kg/j), en lipides (360 mg/kg/j)
Les besoins en nutriments sont donc essentiels comme également des apports suffisants en fer, calcium, phosphore, magnésium et oligo-éléments ; tous couverts par l’alimentation lactée. Pendant les 06 premiers mois de vie du nourrisson tous ces besoins sont couverts entièrement par le lait maternel

La prise correcte du sein permet une succion efficace et un transfert du lait optimal. Pour que le bébé prenne correctement le sein, il doit être en état d’éveil optimal. Il doit également être bien positionné : face à sa mère, tête dans l’axe. Il doit toucher le sein d’abord avec le menton, le mamelon pointant vers le toit du palais. Dans cette position la lèvre inférieure recouvre plus d’aréole que la lèvre supérieure, les deux étant complètement retroussées sur le sein. On peut obtenir une bonne prise au sein quelque soit la position adoptée par la mère : position allongée, assise, bébé tenue en travers de la mère ou sous son bras. En respectant les principes de base, la mère peut choisir la position qui lui permet d’être le plus à l’aise.Si après un certain temps d’allaitement le bébé refuse il ne faut pas forcer ça peut être un signe de satiété.
Les contre-indications absolues concernant l’allaitement maternel sont très rares. Il s'agit de:
* ne pas nourrir le bébé en étant couché
* ne faut pas forcer l’allaitement après un certain temps ça peut être un signe de satiété
NB: la grosseur du sein ne définit pas la quantité de lait qui y est produit. De façon relative des douleurs persistantes lors de l’allaitement peuvent nécessiter de prendre conseil auprès d'un personnel de santé.

Followers