Huile d'onagre
Qu'est-ce que l'huile d'onagre et que fait-elle ?
L'huile d'onagre est l'huile extraite des graines de la fleur sauvage de l'onagre jaune, Oenothera biennis. C'est une riche source d'acide linoléique et d'acide gamma-linoléique (AGL), tous deux des acides gras essentiels oméga-6.
L'AGL est utilisé pour fabriquer des substances semblables aux hormones appelées prostaglandines, qui peuvent aider à calmer l'inflammation. De nombreuses femmes utilisent l'huile d'onagre pour gérer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur. L'huile d’onagre est également utilisée pour aider à soulager les problèmes de peau, notamment l'eczéma et l'acné.
L'huile d'onagre est le plus souvent prise sous forme de gélules, mais elle se présente parfois sous forme liquide.
Avantages de l'huile d'onagre
Que fait l'onagre dans le corps ?
Les indigènes américains utilisaient les feuilles et l'écorce de l'onagre pour traiter les problèmes d'estomac et de foie. L'huile d’onagre est également utilisée comme un remède traditionnel à base de plantes pour soulager les démangeaisons associées aux problèmes de peau sèche.
Les preuves de la prise d'huile d’onagre ne sont pas encore concluantes, mais certaines études montrent qu'elle pourrait être utile pour :
Soulager les symptômes de la ménopause
Il existe de nombreuses preuves anecdotiques de femmes ménopausées qui affirment que l'utilisation de l'huile d'onagre peut atténuer les bouffées de chaleur. Une étude de 2013 a montré que la prise d'huile d’onagre pendant six semaines pouvait soulager la fréquence, l'intensité et la durée des bouffées de chaleur. Les femmes participant à l'étude ont également fait état d'une amélioration significative de leur sentiment de bien-être.
L'huile d’onagre pourrait réduire la gravité des bouffées de chaleur, l'un des effets secondaires les plus désagréables de la ménopause.
Selon une revue de la littérature de 2010, il n'y a pas suffisamment de preuves que les remèdes en vente libre tels que l'huile d’onagre aident à réduire les bouffées de chaleur. Une étude ultérieure est cependant arrivée à une conclusion différente. L'étude a montré que les femmes qui prenaient 500 mg d'huile d’onagre par jour pendant six semaines avaient des bouffées de chaleur moins fréquentes, moins graves et plus courtes.
Soulager le syndrome prémenstruel
De nombreuses femmes prennent de l'huile d’onagre pour les symptômes du syndrome prémenstruel tels que la rétention d'eau, la sensibilité des seins et la dépression; le Collège Royal des Obstétriciens et Gynécologues rapporte qu'elle peut atténuer la sensibilité des seins. Une étude de 1983 a conclu que la prise d'huile d’onagre était "très efficace" pour traiter les symptômes du syndrome prémenstruel.
Apaiser les peaux sèches
Selon l'Agence européenne des médicaments, l'huile d’onagre peut être utilisée pour soulager les démangeaisons dans les cas de peau sèche à court et à long terme. Les personnes souffrant d'eczéma en prennent souvent pour prévenir la sécheresse et les démangeaisons de la peau.
Selon une étude de 2005, la supplémentation orale en huile d’onagre aide à lisser la peau et à améliorer :
- l'élasticité
- l’hydratation
- la fermeté
Selon l'étude, l'acide gamma linoléique est nécessaire pour une structure et une fonction idéales de la peau. Comme la peau ne peut pas produire de l’acide gamma linoléique par elle-même, les chercheurs pensent que la prise d'huile d’onagre riche en AGL aide à maintenir la peau en bonne santé.
Améliorer l’acné
On pense que l'AGL contenu dans l'huile d'onagre peut améliorer l'acné, en réduisant l'inflammation et en minimisant les cicatrices, et peut également aider la peau à conserver son hydratation. Une étude coréenne de 2014 a montré que l'AGL réduisait l'inflammation chez les personnes souffrant d'acné.
Atténuer la douleur arthritique
L'huile d’onagre est souvent utilisée par les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde pour soulager la douleur et la raideur. Une étude a montré que sa prise aidait à soulager la raideur matinale chez les patients atteints de cette maladie. Selon l'Association de Rhumatologie, bien que les preuves ne soient pas concluantes, l'huile d’onagre pourrait "aider à réguler la douleur et l'inflammation".
Dosage
Quelle quantité d'huile d'onagre peut être consommée sans danger ?
Il n'y a pas de limite supérieure officielle pour l'huile d’onagre.
Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de prendre de l'huile d'onagre et lisez l'étiquette, car les instructions de dosage peuvent varier d'un produit à l'autre.
Effets secondaires
Quels sont les effets secondaires de la prise d'huile d'onagre ?
Les effets secondaires sont normalement légers et comprennent des nausées, de la diarrhée, des indigestions et des maux de tête.
Très rarement, l'huile d’onagre peut provoquer une réaction allergique. Si vous constatez une éruption cutanée, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires après la prise d’huile d'onagre, consultez immédiatement un médecin.