Le moringa est une excellente source de protéines, de vitamine A, de potassium, de calcium et de vitamine C.

Jugez plutôt par vous même, on dit que l’arbre de vie contient, à quantités égales :

  • 2 fois plus de protéines que le yogourt.
  • 4 fois plus de vitamine A que les carottes.
  • 3 fois plus de potassium que les bananes.
  • 4 fois plus de calcium que le lait de vache.
  • 7 fois plus de vitamine C que les oranges.
  • 25 fois plus de fer que dans les épinards

Les feuilles de Moringa sont bourrées de nutriment, y compris des antioxydants, des protéines, du calcium, du bêta-carotène, de la vitamine C, des riboflavines et du potassium. La plante présente par ailleurs une combinaison rare et unique de phytonutriments tels que la zéatine, la quercétine, le bêta-sitostérol, l’acide caféoylquinique et le kaempférol (tous des anti-inflammatoires à fortes valeurs médicinales). De nombreuses études ont montré que ces composés sont protecteurs du cœur, stimulants circulatoires naturels et possèdent des effets antitumoraux, antiépileptiques, antiulcéreux, antispasmodiques, antihypertenseurs et antidiabétiques.

L’huile de Moringa


On peut au choix infuser les feuilles de moringa pour en faire du thé, ou les broyer pour fabriquer des gélules concentrées

Les gousses du moringa quant à elles contiennent les graines dans lesquelles on retrouve un type d’huile cicatrisante. On en fait de l’huile de graines de moringa qui est souvent utilisée afin d’accélérer la guérison des plaies ou d’apaiser la peau brûlée. Autre fait intéressant, les graines de moringa sont utilisées pour purifier certaines eaux. En effet, les graines ont la capacité d’accrocher impuretés et toxines. Ainsi, 0,2 gramme de graines de moringa broyées peuvent transformer un litre d’eau contaminée en eau potable salubre !

QUELS SONT LES BIENFAITS DU MORINGA ?

Le moringa peut être utilisé d’une manière ou d’une autre, que ce soit pour faire un thé antioxydant puissant ou pour produire une huile pour nourrir la peau. Le Moringa combat l’inflammation et lutte contre les différents effets de la malnutrition et du vieillissement, ce qui lui a sobrement valu le surnom de « plante miracle ».

Voyons ses bienfaits plus en détail.

1. Il est plein de nutriments !

Le Moringa est un trésor de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Il contient plus de 90 composés protecteurs, des quantités importantes de vitamine A, C et E, de calcium, de potassium, de fer et de protéines.

2. Il combat les radicaux libres.

Les antioxydants combattent les radicaux libres, molécules qui causent le stress oxydatif, les dommages cellulaires et l’inflammation. Le Moringa contient des antioxydants appelés flavonoïdes, des polyphénols et de l’acide ascorbique dans les feuilles, les fleurs et les graines.

Une étude a révélé que les extraits de feuilles avaient une activité antioxydante et une capacité d’élimination des radicaux libres plus élevée que les fleurs et les graines.

Pour la faire courte, l’arbre de vie prévient les dommages et la dégradation que les radicaux libres causent dans les cellules des différents organes du corps, les maintenant en bonne santé et s’assurant qu’ils fonctionnent pour le mieux.

3. Il combat l’inflammation.

L’inflammation peut mener à des maladies chroniques comme le diabète, le cancer de l’estomac, du poumon ou du côlon, l’hypertension, les problèmes respiratoires, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite, les troubles oculaires et l’obésité. Le Moringa réduit l’inflammation en supprimant les enzymes et les protéines inflammatoires dans le corps, et le concentré de feuilles de moringa peut réduire significativement l’inflammation dans les cellules.

Et il le fait même très bien ! En fait, ses capacités sont similaires à certains médicaments, sans le risque d’effets secondaires bien entendu.

4. Il aide à réduire certains symptômes du diabète.

La poudre de feuilles de Moringa est efficace pour réduire les niveaux de lipides et de glucose et réguler le stress oxydatif chez les patients diabétiques.

C’est notamment dû au fait que le moringa contient un type d’acide appelé acide chlorogénique, dont il a été démontré qu’il aide à contrôler le taux de sucre dans le sang et permet aux cellules d’absorber ou de libérer du glucose au besoin. C’est ce qui donne au moringa ses propriétés antidiabétiques naturelles.

Une étude parue dans l’International Journal of Food Science Technology a révélé que le moringa avait des effets positifs sur le contrôle glycémique et les taux d’insuline chez les patients diabétiques lorsqu’il est consommé dans le cadre d’un repas riche en glucides.

Chez l’animal cette fois, des études menées par l’Institut de biotechnologie de l’Université de Sadat City en Égypte ont révélé que les activités antidiabétiques de faibles doses de poudre de graines de moringa (50-100 milligrammes par kilogramme de poids corporel) aident à augmenter le statut antioxydant et la production d’enzymes dans le foie, le pancréas et les reins des rats et à prévenir les dommages par rapport aux groupes  témoins.

5. Il est bénéfique pour le cerveau.

Le Moringa soutient la santé cérébrale et les fonctions cognitives en raison de ses activités antioxydantes et neuro-énergétiques. Il a également été testé comme traitement de la maladie d’Alzheimer avec des résultats préliminaires favorables.

Sa haute teneur en vitamines E et C combat l’oxydation qui conduit à la dégénérescence des neurones, améliorant ainsi le fonctionnement du cerveau. Il est également capable de normaliser les neurotransmetteurs sérotonine, dopamine et noradrénaline dans le cerveau, qui jouent un rôle clé dans la mémoire, l’humeur, la fonction des organes, les réponses aux stimuli comme le stress et le plaisir, et la santé mentale, par exemple dans la dépression et la psychose.

Le Moringa est également riche en antioxydants et en composés qui améliorent la santé de la thyroïde, ce qui le rend bénéfique pour maintenir des niveaux d’énergie élevés et lutter contre la fatigue, la dépression, la baisse de libido, les sautes d’humeur et l’insomnie.

6. Il protège le foie.

Moringa contient de fortes concentrations de polyphénols dans ses feuilles et ses fleurs qui protègent le foie contre l’oxydation, la toxicité et les dommages.

Moringa peut réduire les dommages au foie et la fibrose et inverser l’oxydation du foie. L’huile de Moringa peut également rétablir les enzymes hépatiques à des niveaux normaux, réduisant ainsi le stress oxydatif et augmentant la teneur en protéines du foie.

Le foie est responsable de la détoxification du sang, de la production de bile, du métabolisme du fructose, du métabolisme des graisses et du traitement des nutriments, et il ne peut remplir ces fonctions qu’à l’aide d’enzymes hépatiques, il est donc vital qu’elles restent à des niveaux normaux. Par exemple, des niveaux inférieurs d’enzymes hépatiques peuvent nuire à sa capacité de filtrer le sang.

7. Il est excellent pour la digestion.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le moringa a longtemps été utilisé en Ayurveda pour prévenir ou traiter les ulcères d’estomac, les maladies du foie, les lésions rénales, les infections fongiques ou à levures (comme le candida), les problèmes digestifs et les infections. Avec sa forte composition en fibres, il est très efficace pour traiter la constipation.

Il aide par ailleurs à stimuler la fonction hépatique et donc à détoxifier l’organisme de substances nocives, telles que les toxines de métaux lourds. Il peut également aider à combattre les calculs rénaux, les infections urinaires, la constipation, la rétention d’eau/œdème et la diarrhée.

8. Il nourrit la peau

L’arbre de vie contient des composés naturels antibactériens, antifongiques et antiviraux qui protègent la peau contre diverses formes d’infections. Les Égyptiens l’utilisaient dans les préparations cosmétiques comme émollient anti-âge. Riche en vitamines A, C et E, ainsi qu’un certain nombre de vitamines du complexe B, il n’est pas surprenant que l’huile possède d’excellentes propriétés antioxydantes.

Elle peut ainsi aider avec des conditions comme le pied d’athlète, éliminer les odeurs, réduire l’inflammation associée aux poussées d’acné, traiter les abcès, aider avec les pellicules, combattre les maladies des gencives (gingivite), et aider à guérir les morsures, les brûlures et verrues ! Rien que ça ! L’huile de Moringa peut être appliquée directement sur la peau comme un agent desséchant et astringent utilisé pour tuer les bactéries.

Membres