QUE MANGES-TU EN CE MOMENT ?
Des jus lacto-fermentés...
Pourquoi ?
La lactofermentation est un type de fermentation impliquant un certain type de bactérie : les bactéries lactiques. Lorsque ces bactéries se retrouvent en contact avec un aliment dans un environnement dépourvu d’oxygène, elles décomposent le sucre qu’il contient et produisent de l’acide lactique. Ce processus favorise la croissance d’encore plus de bactéries lactiques et empêche la croissance d’autres micro-organismes potentiellement néfastes. De ce fait, la lactofermentation permet la conservation efficace des aliments.
LACTOFERMENTATION : une mine de bienfaits pour votre santé
Les aliments fermentés rééquilibrent votre flore intestinale !
Les probiotiques sous forme de comprimés sont souvent limités à 3 ou 5 souches de bactéries. Les aliments lactofermentés, eux, peuvent contenir jusqu’à 500 souches différentes ! Consommer des produits fermentés contribue donc fortement à diversifier votre flore intestinale.
La lactofermentation augmente votre apport en nutriments
La lactofermentation augmente la concentration en nutriments des aliments et améliore également leur biodisponibilité. Prenez par exemple le chou, qui est une bonne source de vitamine C. Lorsque vous mangez du chou cru, une grande partie de cette vitamine traverse votre tube digestif sans être digérée. Mais lorsque le chou a été fermenté en choucroute, la quantité de vitamine a non seulement augmenté mais elle est également plus facile à absorber pour votre corps.
La lactofermentation renforce le système immunitaire
Saviez-vous que 80 % de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin ? Les bactéries lactiques aident à chasser les bactéries pathogènes ou promotrices de maladies, contribuant ainsi à équilibrer votre flore intestinale. De plus, les acides gras à chaîne courte produits par les bactéries aident à maintenir l’intégrité des cellules qui tapissent votre tube digestif.
La lactofermentation facilite la digestion
Les aliments fermentés sont riches en enzymes digestives qui peuvent vous aider à décomposer et à absorber plus facilement ce que vous mangez.
Et pour finir...
Une petite recette ?
Ingrédients
- 1 kg carottes (ou autre légume au choix)
- ¼ oignon jaune
- 100 g chou
- 1 culture de bactéries pour lacto-fermentation (ou 2 c. à soupe de jus de choucroute)
- 10 g sel
Étapes
1) Peler les carottes. Cette étape est facultative, mais elle améliorera probablement le goût du jus.
2) Passer les carottes, l’oignon et le chou à l’extracteur à jus ou à la centrifugeuse. Garder la pulpe pour une autre utilisation (muffins, etc.).
3) Verser le jus obtenu dans un bocal en verre et ajouter la culture bactérienne.
4) Ajouter du sel à raison de 1% du poids (donc 2 c. à café/litre) et bien mélanger.
5) Placer la pesée Viscodisc, puis fermer le bocal.
6) Laisser fermenter 7 jours.
Conserver à l'infini (oui, oui) au réfrigérateur, à même le bocal, ou dans des bouteilles hermétiques.
Voir aussi: