L'olive blanche, une variété ancienne et rare de collection !

L'olivier blanc, connu sous le nom de Olea europaea var. leucocarpa, existe depuis des siècles et est une variété ancienne d'oliviers, également connue sous le nom de leucolea (ce qui signifie olivier blanc).

L'olivier blanc

Habitat naturel de l'olivier blanc

L'olivier blanc peut être trouvé dans son habitat naturel en Grèce, "Magna Graecia" ou Grande Grèce. Il est également présent dans les parties méridionales de l'Italie, en Toscane, et surtout en Calabre, ainsi que dans certaines régions le long des côtes de la mer Méditerranée en Afrique du Nord, au Portugal, à Malte, et à l'ouest jusqu'aux côtes de l'océan Atlantique.

L'olivier blanc

 Goût et utilisation de l'olivier blanc

On dit que le goût de l'olivier blanc est plus doux que celui de l'olivier vert et noir produit commercialement, car il contient des niveaux relativement plus faibles d'antioxydants au goût amer. L'huile produite à partir de l'olivier blanc est similaire à celle de l'olivier noir et vert, mais elle a une durée de conservation plus courte.

Conditions de croissance de l'olivier blanc

Les oliviers blancs préfèrent les zones ensoleillées ainsi que les sols riches et bien drainés. Ils peuvent également tolérer des températures basses allant jusqu'à environ 10-15 degrés Celsius.

Voir aussi:

Membres