CULTIVEZ DU MANIOC
1. Culture très rentable : le manioc est plus rentable que le maïs. La marge brute par hectare du manioc est trois fois supérieure à celle du maïs.
3. Le manioc résiste à la sécheresse par rapport au maïs, ce qui en fait un bien pour la sécurité alimentaire des ménages et du pays.
4. Le manioc est facile à stocker. La récolte ne peut être récoltée qu’en fonction des besoins. Le surplus peut être stocké sous terre, ce qui entraîne de faibles pertes après récolte.
5. La culture est résistante aux maladies. Pas besoin d'insecticides, donc moins cher et facile à gérer.
6. Peut pousser presque partout, quelle que soit la fertilité du sol.
7. Utilisations multiples. Toutes les parties de la plante sont utiles. Les feuilles peuvent être utilisées pour les légumes, les tiges pour la plantation, les racines ou les tubercules peuvent être utilisés pour fabriquer de la farine, des chips ou peuvent être consommés crus.
8. Largement consommé dans de nombreux pays d’Afrique. Aliment de base dans de nombreuses régions.
9. Peut être traité en utilisant les méthodes les plus basiques ou naturelles comme le simple enfilage, le séchage au soleil et le pilonnage.
10. Énorme demande pour un usage domestique et industriel.
11. Peut être cultivé en association avec d’autres cultures comme le mil, les arachides et les haricots.
12. Ne nécessite aucun engrais chimique, ce qui rend sa culture moins chère.
13. Riche source d’amidon et de glucides, ce qui en fait une bonne culture de sécurité.
14. Complémentarité. Le manioc peut être consommé ensemble ou mélangé à d’autres cultures. Goût super avec les arachides, les haricots. Le sol de manioc mélangé à de la farine de maïs a meilleur goût.
15. Potentiel énorme de commercialisation. Le manioc peut facilement ou sera bientôt une culture commerciale étant donné ses multiples utilisations industrielles comme la fabrication d'amidon, de farine, de bière, etc.
16. Nutritif. Les feuilles de manioc sont nutritives et possèdent certaines propriétés médicinales.
Voir aussi: