Les aliments riches en fer(à partager)

***Le fer est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps. Il entre à la fois dans la composition des globules rouges mais aussi de la myoglobine présente dans les muscles et permet les réactions enzymatiques qui assurent la bonne oxygénation des cellules.
Quels sont les aliments riches en fer contre l'anémie ?

***Les carences en fer provoquent des insomnies, une fatigue permanente, une pâleur du visage et des gencives, souvent des essoufflements, et peuvent conduire à une anémie.

1-Le fer héminique,
d'origine animale qui est plus facilement absorbé par l'organisme. On le trouve dans la viande, le poisson et les produits laitiers.


2-Le fer non héménique,
d'origine végétale, absorbé seulement entre 1 et 5 % par le corps. On le trouve dans les fruits secs, les légumes, les céréales et les fruits frais.


*la spiruline avec un apport de 80mg/100g, le chocolat noir et le cacao, le soja, les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs, les pistaches, les noix en tous genres, les graines de tournesol, les noisettes, les amandes, le tofu.
Voici une liste des aliments anti-anémie les plus efficaces.
3-Les herbes aromatiques et épices sont très chargées en fer, exp: du thym avec plus de 80mg/100g, du cumin avec 60mg, puis du gingembre, du curry et de la cannelle.

4-Les crustacés et autres produits de la mer sont aussi très riches en fer, surtout la palourde et les bigorneaux suivis de près par les huîtres.

5-Les céréales ont aussi un bon apport en fer( les mueslis et les riz soufflés, idéaux au petit déjeuner, les biscottes et pains complets, les flocons d'avoine).