Le Calcium, Contrairement aux fausses idées reçues, le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers....


Les minéraux sont des substances actives, que l’on retrouve dans l’alimentation, participent à de très nombreuses réactions enzymatiques dans le corps. 

le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers

Pour se maintenir en vie, en bon état de fonctionnement, croître, être actif, l’homme, comme tous les êtres vivants, doit recevoir chaque jour des substances nutritives et pouvoir bien les utiliser.


Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est le principal composant des os et des dents. Il joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le coeur.

- 9 % du calcium est localisé dans l’os, assurant la solidité du squelette et la dureté des dents.

- Chez les enfants et les adolescents, il favorise la croissance osseuse ; pour les jeunes adultes, il participe à l’entretien du capital osseux ; chez les seniors, il contribue à la prévention de l’ostéoporose.

- Le calcium extra-osseux a de multiples fonctions : il contribue à la contraction musculaire, à la conduction nerveuse, à la coagulation sanguine, à l’activation de certaines enzymes.

- Un apport suffisant de calcium – conforme aux apports nutritionnels conseillés – aurait un effet préventif vis-à-vis de l’hypertension artérielle.

- Les besoins journaliers recommandés en calcium sont de 0,8 à 1 gr pour un adulte....

Chou frisé (150g) : 195 mg
Epinard (150g) : 156 mg
Brocoli (150g) : 114 mg
Haricots blanc cuits (150g) : 90 mg
Cresson (50g) : 79 mg
Crevettes cuites (100g) : 115 mg
Truite arc-en-ciel au four (150g) : 105 mg
Moules cuites à l’eau (100g) : 101 mg
2 sardines à l’huile (25g) : 100 mg

- Un excès de calcium en cas d’insuffisance rénale et/ou de traitement prolongé augmente le risque de calculs rénaux mais peut aussi causer des problèmes d’ordre nerveux (forts maux de tête, irritabilité) ou psychiques (confusion mentale). Il peut aussi occasionner une perte d’appétit, des nausées et des vomissements, et des douleurs musculaires.