𝐑𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬

Obésité, maladie du foie gras, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires… On connaît depuis longtemps maintenant les risques que l’on encourt à consommer des boissons trop sucrées telles que les sodas. Mais pour autant, les jus de fruits naturellement sucrés et les sodas "light" sont-ils réellement nos alliés santé ?
Par quoi remplacer les boissons sucrées ?

𝐔𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟏𝟔% 𝐝𝐮 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐛𝐞̀𝐭𝐞

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont compilé des données provenant de trois études à long terme.
Au total, les données de plus de 192 000 femmes et hommes portant sur une période de 22 à 26 ans ont été analysées. Ils y ont notamment cherché les changements dans la consommation de boissons sucrées des participants au fil du temps à partir de leurs réponses aux questionnaires, remplis tous les quatre ans.

▪️Après ajustement pour tenir compte de variables comme l'indice de masse corporelle, d'autres changements alimentaires et les habitudes de vie, les chercheurs ont constaté qu'une augmentation de la consommation totale de boissons sucrées – y compris les boissons naturellement sucrées et les jus de fruits pur jus – de plus de 120 cl était associée à risque de diabète de 16% supplémentaire dans les quatre années suivantes. L’augmentation de la consommation de boissons artificiellement sucrées de plus de 120 cl par jour sur quatre ans était, elle, liée à un risque de diabète 18% plus élevé.

𝐑𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬

Cependant, les chercheurs ont aussi constaté que ce risque de développer un diabète de type 2 diminuait de 2 à 10% quand la consommation de boissons sucrées et naturellement sucrées était remplacée par celle d’eau, de thé ou de café.

Followers