Précautions de base à prendre si vous souffrez d’une gastrite

▪️ÉVITEZ LES ALIMENTS IRRITANTS

Certains aliments ont la capacité d’irriter notre système digestif : c’est le cas notamment de l’alcool, du tabac, du café (surtout si consommé à jeun), du thé ou encore des aliments acides.

Comment-faire-passer-une-gastrite


▪️SURVEILLEZ VOTRE CONSOMMATION DE FIBRES

Généralement recommandées pour la santé, les fibres peuvent, en excès, aggraver l’irritation de l’estomac. Ils sont donc à limiter transitoirement surtout en cas de douleurs.

▪️VÉRIFIEZ LA BONNE CUISSON DES ALIMENTS

Veillez également à bien cuire les aliments : des aliments mal cuits (surtout ceux riches en fibres, comme les légumes, les féculents, les céréales etc.) peuvent également provoquer une irritation.

Comment-faire-passer-une-gastrite


▪️LIMITEZ L’USAGE D’ÉPICES OU D’ALIMENTS ÉPICÉS

Les épices et les aliments épicés (ex : moutarde, piment…) sont déconseillés en cas de gastrite car ils ont la capacité d’agresser la muqueuse gastrique, déjà fragilisée par l’inflammation.

▪️LIMITEZ LES MATIÈRES GRASSES CUITES

Les graisses cuites sont plus difficiles à assimiler que les autres aliments. C’est pourquoi, lorsque nous en consommons, notre estomac augmente la sécrétion d’enzymes pour pouvoir les digérer correctement.

▪️LIMITEZ LES ALIMENTS GRAS

Pour la même raison que celle expliquée dans le point précédent, il convient également de limiter les aliments riches en graisses.

▪️LIMITEZ LES ALIMENTS TROP SUCRÉS

Tout comme pour le gras, la digestion de produits sucrés nécessite un travail intense de l’estomac, ce qui provoque une sécrétion plus importante d’enzymes digestives. 

▪️EVITER LES BOISSONS GAZEUSES

Les boissons gazeuses, que ce soit sucrées ou non sucrées, sont également déconseillées car elles dilatent l’estomac et l’irritent par la présence de bulles.

▪️PRENDRE LE TEMPS DE MANGER

Un conseil souvent négligé mais qui a toute son importance en cas de gastrite : prendre son temps pour manger.

▪️FRACTIONNER SON ALIMENTATION

En cas de crise, l’alimentation fractionnée peut être bénéfique pour soulager les symptômes de la gastrite.

▪️PRÊTER ATTENTION À LA TEMPÉRATURE DES ALIMENTS

La température des plats peut également jouer sur la muqueuse gastrique. Ainsi, privilégier les plats à température adéquate (tiède) et éviter les plats trop chauds contribuent à protéger la muqueuse intestinale et donc éviter une irritation pouvant aggraver les symptômes…

Membres