HÉMORROÏDES : personnes à risque, facteurs de risque, quand consulter, quelques conseils et soins de base…

Les personnes à risque.

Hémorroïdes-internes-ou-externes


Les facteurs de risque

  • ︎Souffrir de constipation ou de diarrhée de façon régulière.
  • Souffrir d’obésité.
  • Rester assis longtemps sur le siège de toilette.
  • ︎Être appelé à soulever fréquemment des objets lourds…

Quand consulter? 

Il est recommandé de consulter un médecin sans tarder en cas de saignement anal, même s’il est peu intense. Ce symptôme peut être le signe d’un autre type d’affection de la région anale ou d’un problème de santé plus grave.

Quelques conseils et soins de base 

︎▪️Garder la région anale propre : prendre un bain ou une douche quotidiennement. Il n'est cependant pas nécessaire d'utiliser du savon.

︎▪️Après être allé à la selle, se nettoyer doucement avec un papier hygiénique imbibé d’eau, une serviette humide pour bébé ou un lilnge de coton humide. Éviter les papiers hygiéniques parfumés.

︎▪️En cas de démangeaisons, appliquer des compresses froides sur l’anus pendant une dizaine de minutes, 3 ou 4 fois par jour.

︎▪️En cas de caillot ou de descente d’hémorroïde, prendre un bain de siège dans de l’eau chaude, de 10 à 15 minutes, 2 ou 3 fois par jour, pour soulager la douleur. Certaines pharmacies et certains magasins spécialisés vendent de petits bains qu'on peut installer sur les toilettes. Ne pas ajouter de savon dans l’eau. Assécher délicatement et mettre une poudre non parfumée pour garder la peau au sec (par exemple, de la fécule de maïs ou une poudre antifongique).

▪️Porter des sous-vêtements de coton. les fibres synthétiques empêchent l’évacuation de l’humidité.

▪️Tant que les hémorroïdes ne sont pas guéries, éviter les boissons et les aliments qui peuvent irriter les muqueuses : café (même décaféiné), alcool, moutarde forte, piment fort et autres épices fortes.

︎▪️Éviter  aussi de lever des objets lourds, car cela augmente la pression dans les veines…

Membres