Bonjour, aujourd’hui je vous invite à découvrir un savoureux jus rempli de bienfaits pour la santé .

Le jus de carotte au curcuma frais. 

Ce jus est antioxydant, il renforce le système immunitaire, il facilite la digestion, il a des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses et il contribue au maintien d’une bonne vision.

jus-de-carotte-au-curcuma


Jus de Carotte au Curcuma Frais

Ingrédients pour 1 verre de 8 onces (250 ml) :

4 à 5 carottes biologiques de grosseur moyenne

1 pouce (2.5 cm) de racine de curcuma* biologique

Un filet d’huile végétale biologique

Un peu de poivre biologique moulu

Méthode :

1. Laver soigneusement les carottes, couper les extrémités, couper en morceaux convenant à la grosseur de la centrifugeuse. Laver (et peler au besoin) le curcuma.

2. Passer les ingrédients à la centrifugeuse, ajouter un filet d’huile végétale à votre jus pour mieux assimiler le bêta-carotène et un peu de poivre moulu pour mieux assimiler la curcumine, mélanger et consommer le jus sans tarder pour bénéficier de tous les éléments nutritifs.

Les éléments nutritifs : du curcuma

Vitamine A, vitamine B6, vitamine K, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3 (source pour la femme seulement), vitamine C (source pour la femme seulement), vitamine E, fer (source pour l’homme seulement), potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium.

*Vous pouvez acheter la racine de curcuma dans les marchés asiatiques ou dans les marchés de santé naturelle et de produits biologiques. N'hésitez pas à porter des gants pour couper et peler la racine, car elle colore énormément 🙂

Description et caractéristique

Avec ses fleurs jaunes et ses longues feuilles pointues et brillantes, le curcuma peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Il pousse à profusion sous les climats tropicaux, et c'est son rhizome (racine protubérante) qui, une fois lavé, gratté, bouilli, séché et brossé, donne cette poudre naturelle d'un jaune intense et caractéristique.

Le curcuma dégage alors un arôme poivré et frais, avec un léger parfum d'orange et de gingembre. Son goût est piquant, amer et astringent.

Très largement utilisée dans la cuisine asiatique et Indienne, cette épice de base se trouve généralement sec en racine ou en poudre.

Une sauce aigre-douce

Mélangez 4 cs d'huile d'olive + le jus d'1 citron vert + 1 belle cc de miel + 2 cm de curcuma pelé et râpé + 2 cm de gingembre pelé et râpé + du poivre. 

Délicieuse avec du chou cru émincé, des carottes râpées ou une salade aux accents asiatiques (légumes râpés, pousses de bambou fraîches, cacahuètes et éventuellement crevettes).

Une infusion tonique

Coupez en lamelles 1 cm de curcuma et 1 cm de gingembre pelés et faites-les infuser dans de l'eau frémissante pendant 5 minutes (davantage pour un résultat plus piquant) avant de filtrer. Parfaite avec du miel et un filet de jus de citron.

Membres