Gingembre, une épice magique ?
Usages du gingembre
Usages alimentaires du gingembre
Les jeunes racines de gingembre (qui sont en fait des rhizomes, c'est-à-dire des tiges souterraines) sont juteuses et charnues avec un goût très doux. Les rhizomes mûrs sont fibreux, presque secs et ont un
goût plus prononcé. Plus vieux, ils prennent un goût très fort.
• On les utilise marinées dans le vinaigre (gari) dans la cuisine japonaise, le gari est utilisé pour rafraîchir le palais entre les bouchées dans la dégustation de sushi.
• Dans la cuisine indienne, c'est un ingrédient dans différents mélanges d'épices et sauces, comme le masala ou le Vindaloo.
• Les rhizomes sont souvent employées dans la cuisine chinoise pour couvrir les odeurs et saveurs fortes comme celles des poissons et fruits de mer, du poulet et du mouton (pour ce dernier, sous l'influence de la cuisine ouïgour le gingembre y est plus souvent remplacé par du cumin). Cette saveur épicée et malodorante est due à la zingerone.
• Le gingembre est également utilisé en pâtisserie pour parfumer biscuits et gâteaux - par exemple dans la cuisine hongroise : le gâteau de gingembre frais.
• Le gingembre sec, en poudre, est employé pour parfumer le pain d'épices et d'autres recettes. Il a alors un goût tout à fait différent de celui du gingembre frais, et ils ne peuvent se substituer l'un à l'autre. Le galanga est utilisé à des fins semblables en cuisine thaïlandaise.
• Le gingembre est utilisé pour aromatiser le thé dans les zones de culture swahilie et en Corée.
Usages médicinaux du gingembre
Des textes indiens datant de l'an 1000 avant notre ère prescrivaient cette plante pour des maux allant de l'asthme aux hémorroïdes.
Plusieurs études sur l'homme mettent en évidence des propriétés antiémétiques médicales confirme l'efficacité du gingembre dans le soulagement de la nausée postopératoire.
Le gingembre a été proposé comme un antimigraineux n'ayant pas d'effet négatif.
• On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports, les marins chinois en mâchaient pour la prévenir.
• Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin.
• Effet protecteur sur la muqueuse gastrique.
• Combat les insuffisances biliaire et pancréatique.
• Fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d'acides gras et de phospholipides.
Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes.
« Le rhizome de gingembre est peu utilisé en France où il a récemment été inscrit sur la liste des plantes susceptibles d'entrer dans la composition de phytomédicaments; il peut revendiquer l'indication : traditionnellement utilisé dans le mal des transports.