Le vinaigre de cidre pour gérer l'hypertension artérielle: 5 Raisons  

L'hypertension artérielle est l'élévation continue de la pression artérielle systolique au repos (≥ 130 mm Hg), de la pression artérielle diastolique (≥ 80 mm Hg) ou des deux. [1] Cela peut entraîner plusieurs problèmes de santé, notamment une maladie cardiaque. L'hypertension artérielle est peut-être la condition la plus courante liée au système circulatoire.


Les statistiques montrent que le taux de mortalité par hypertension a augmenté d’environ 11% aux États-Unis entre 2005 et 2015, tandis que le nombre réel de décès (jusqu’à environ 79 000) a augmenté de 38% en 2015. 


L'hypertension artérielle est un problème de santé courant qui affecte des millions de personnes dans le monde entier. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il cause 7,5 millions de décès, soit environ 12,8% du nombre total de décès. 

L'hypertension est appelée «tueur silencieux» car elle peut facilement passer inaperçue ou être traitée en raison de l'absence de symptômes significatifs associés à cette maladie. C'est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires et coronariennes. 

Les experts recommandent de faire vérifier votre tension artérielle chaque fois que vous consultez votre médecin pour un bilan de santé régulier. Les personnes âgées de 18 ans et plus doivent faire vérifier leur tension artérielle tous les deux ans, tandis que celles âgées de 40 ans ou plus doivent le faire au moins une fois par an. 

Outre les médicaments, il est suggéré aux personnes souffrant d'hypertension de suivre plusieurs modifications de leur mode de vie et de leur régime alimentaire afin de maintenir leur pression artérielle dans les limites de la normale. 

L’incorporation de vinaigre de cidre dans votre alimentation peut s’avérer efficace dans le traitement de l’hypertension. 

Le vinaigre de cidre est un remède naturel populaire utilisé pour traiter de multiples problèmes de santé. Il peut être efficace dans la gestion de l'hypertension artérielle.
  
Le vinaigre de cidre est fabriqué en faisant fermenter des pommes broyées avec de la levure et des bactéries pour convertir les sucres de fruits en acide acétique. Il contient 5% à 6% d’acide acétique et c’est ce qui le rend efficace pour réduire la pression artérielle. Il contient également des minéraux comme le potassium et le magnésium qui aident à garder votre tension artérielle sous contrôle. 

Le vinaigre de cidre est un remède contre l'hypertension approprié pour les raisons suivantes.

1. Diminue l'activité de la rénine dans le corps
La rénine est une enzyme qui stimule la libération d'aldostérone, un vasoconstricteur très puissant qui provoque une augmentation significative de la pression artérielle. Il modifie également l'activité de filtrage de base des reins. L'aldostérone permet aux reins de retenir le sel et l'eau, ce qui augmente la quantité de liquide dans le corps au fil du temps. L'excès de liquide dans le corps entraîne une pression artérielle élevée. 

Le vinaigre de cidre de pomme aide à réduire l’activité de la rénine afin de faire baisser la tension artérielle. 

Une étude publiée dans Kidney Research and Clinical Practice en 2016 indique qu'une augmentation du taux d'activité plasmatique de la rénine (PRA) est associée à une augmentation du risque d'épisodes ischémiques et d'insuffisance cardiaque congestive, ainsi qu'à une tendance à la hausse de la mortalité chez les personnes souffrant de pression artérielle systolique (PAS) ≥ 140 mmHg, mais pas chez ceux dont la PAS est inférieure à 140 mmHg.  

Dans une étude de 2001 publiée dans Bioscience, Biotechnology et Biochemistry, des rats souffrant d'hypertension artérielle ont reçu du vinaigre sur une période prolongée. Il a été constaté que le composant acide acétique du vinaigre entraînait une diminution de l'enzyme appelée rénine. Les réductions drastiques de l'activité de la rénine ont entraîné une hypotension artérielle. 

2. Aide à réduire les niveaux de glucose sanguin
Le diabète est un facteur de risque connu d'hypertension artérielle. Une enquête menée en 2013 par l'American Diabetes Association (ADA) a révélé que les personnes à risque de maladie cardiaque ou de diabète de type II avaient déclaré avoir discuté de biomarqueurs, comme la pression artérielle, avec leurs prestataires de soins de santé.  

Une étude publiée en 2016 dans BMC Endocrine Disorders suggère que l'hyperglycémie, ainsi qu'une glycémie plasmatique à jeun supérieure à la normale, sont associées à une prévalence plus élevée de l'hypertension, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires chez les Chinois âgés.

Le diabète de type II et l'hypertension artérielle augmentent également le risque de développer d'autres maladies liées au diabète, telles que les problèmes rénaux et la rétinopathie. C'est pourquoi il est important de bien gérer votre glycémie et le vinaigre de cidre peut être très utile à cette fin. 

Selon une étude de 2005 sur les rats publiée dans le British Journal of Nutrition, l'acide acétique a amélioré la capacité du foie et des muscles à absorber le sucre du sang. Dans le même temps, l'acide acétique a réduit le ratio insuline / glucagon, ce qui facilite la perte de graisse.  

Une étude de 2015 publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition rapporte que le vinaigre peut être considéré comme bénéfique pour améliorer la résistance à l'insuline et les anomalies métaboliques de l'état prédiabétique athérogène. 

Une autre étude publiée la même année dans le Journal of Diabetes Research rapporte que l’effet du vinaigre sur le métabolisme des glucides peut être en partie dû à une augmentation de l’absorption du glucose, démontrant ainsi une amélioration de l’action de l’insuline dans le muscle squelettique. 

3. Aide à réduire le poids corporel
L’embonpoint ou l’obésité est l’un des facteurs de risque les plus courants d’hypertension. Une étude de 2014 publiée dans le Journal italien de pédiatrie a révélé que l'excès de poids, l'obésité et l'obésité abdominale étaient associés à la préhypertension et à l'hypertension chez les adolescents. 

Une étude de 2017 publiée dans le BMJ Open Sport & Exercise Medicine a analysé la prévalence de l'obésité chez les étudiants athlètes et a révélé que 50% des personnes présentant une pression artérielle élevée étaient obèses ou faisaient de l'embonpoint. 

Le vinaigre de cidre peut s’avérer bénéfique pour maintenir le poids corporel sous contrôle. Il aide à stimuler le métabolisme, permettant ainsi à l'organisme de brûler plus de graisse. Le vinaigre de cidre aide à contrôler l’appétit et à prévenir les excès alimentaires.

Une étude de 2006 publiée dans Biochemical and Biophysical Research Communications rapporte que l'acide acétique augmente le niveau d'une enzyme qui augmente la vitesse à laquelle la graisse est brûlée dans le corps. L'acide acétique réduit la quantité de graisse et de sucre produite par le foie. 

Une étude de 2014 publiée dans Nature Communications suggère que l'acide acétique aide à supprimer les centres du cerveau qui affectent l'appétit, ce qui peut entraîner une réduction de l'apport alimentaire.

4. Diminue les niveaux de cholestérol
Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé sont très susceptibles de souffrir d'hypertension. 

Une étude de 2002 publiée dans le Journal of Human Hypertension a révélé que les personnes dont le taux de cholestérol était élevé avaient des niveaux de pression artérielle nettement plus élevés au cours de l'exercice que ceux dont le taux de cholestérol était bas. En fait, une légère augmentation du taux de cholestérol peut influer sur la pression artérielle.  

Une autre étude de 2012 publiée dans le Journal of Hypertension montre qu'un taux de cholestérol élevé est directement lié à une pression artérielle élevée. 

En incluant du vinaigre de cidre dans votre alimentation, vous pouvez réduire votre cholestérol total et vos taux de triglycérides. La teneur en acide acétique du vinaigre de cidre est un remède efficace pour réduire le cholestérol. 

Une étude de 2006 publiée dans le British Journal of Nutrition rapporte que l'acide acétique alimentaire réduit le cholestérol sérique et les triacylglycérols chez les rats nourris avec un régime alimentaire riche en cholestérol. 

Une étude de 2012 publiée dans le Life Science Journal a révélé que la consommation de vinaigre de cidre de pomme pendant huit semaines pouvait aider à réduire le cholestérol.