Propriétés de l'huile essentielle de noix de muscade
Les propriétés de l’huile essentielle de noix de muscade s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les noix de Myristica fragrans (Noix de muscade, Muscadier, Muscade des Moluques).
Noix de muscade pour la santé:
Antiseptique et anti-parasitaire
L’huile de noix de muscade est riche en alpha-pinène, une molécule possédant des propriétés antiseptiques reconnues. Son action est renforcée par les autres monoterpènes présents dans l’huile : le sabinène, le beta pinène et le gamma terpinène.
Antalgique
Les monoterpènes (et en particulier l’eugénol) contenus dans l’huile aident à diminuer la douleur en inhibant la synthèse de certaines molécules comme les prostaglandines, impliquées dans la transmission de la sensation de la douleur.
Tonique digestive, équilibrante intestinale
Les nombreux monoterpènes contribuent à la bonne digestion, favorisant notamment l’évacuation des gaz intestinaux.
Utérotonique
La myristicine procure un effet aphrodisiaque et par usage excessif peut provoquer un effet psychotrope avec troubles hallucinatoires.
Autres propriétés du noix de muscade :
- Hyperémiante (provoque une forte vasodilatation)
- Stimulante cérébrale
- Tonique générale
Pour le bien-être
Un tonique et stimulant général cérébral
Grâce à sa richesse en monoterpènes, l’huile essentielle de noix de muscade est un tonique et stimulant général de l’organisme. Elle possède un effet sérotoninergique et noradrénergique par la métabolisation des dérivés du phénylpropane.
Indications de l'huile essentielle de noix de muscade
Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de noix de muscade présente de multiples indications.
Pour la santé
Stimuler le système immunitaire
La contribution de l’huile essentielle au système antioxydant permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures. On l’utilise en diffusion contre les épidémies (pour l’effet antiseptique aérien), la fatigue générale et les infections de tout ordre (virale ou bactérienne).
De nombreux troubles digestifs
Au vue de ses propriétés de tonique digestive et d’équilibrante intestinale, l’huile essentielle de noix de muscade est indiquée pour l’ensemble des maux suivants :
- Aérophagie, flatulences, éructations.
- Colite.
- Constipation.
- Diarrhées infectieuses.
- Digestion lente ou difficile.
- Fermentation ou putréfaction intestinale.
- Flore intestinale déséquilibrée.
- Mal des transports (action préventive sur les nausées et vomissements).
- Parasitose.
- Spasmes digestifs.
Les douleurs musculaires
Grâce aux propriétés antalgiques de la noix de muscade, on l’utilise pour soulager les douleurs de l’arthrose, de l’arthrite, des crampes, contractures, courbatures, entorses, lumbagos, rhumatismes aigus, sciatiques et tensions musculaires : diluée avec de l’huile végétale et masser la zone concernée.
Les problèmes de peau
Les propriétés toniques, stimulantes et antiseptiques de l’huile de noix de muscade permettent de l’utiliser en traitement de nombreux problèmes comme l’herpès labial, les infections cutanées (furoncle, impétigo, mycose, zona, psoriasis, panaris), l’inflammation des gencives, les aphtes et les pieds fatigués ou meurtris (en bain de pieds).
Les troubles ORL
Les propriétés antiseptiques et hyperémiantes de l’huile de noix de muscade permettent de l’utiliser en traitement de nombreux troubles touchant la sphère ORL :
- Bronchite.
- Grippe.
- Mal de gorge.
- Otite.
- Rhinopharyngite.
- Toux spasmodique.
- Troubles respiratoires (dyspnée, etc.).
Autres indications :
- Ambiance tendue ou survoltée (bureau, domicile, etc.).
- Angoisse et anxiété.
- Concentration (manque).
- Confiance en soi (manque).
- Déprime latente, idées noires.
- Emotivité, émotions exacerbées.
- Fatigue physique et/ou psychique.
- Nervosité et agitation intérieure.
- Stress.
- Surmenage.
Utilisation de l'huile essentielle de noix de muscade
L’huile essentielle de Noix de muscade peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Application cutanée, massage
Son utilisation cutanée doit se faire à faible dose et très diluée. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures pour vérifier qu’il n’y ait pas de réaction).
Pour l’ensemble des problèmes cutanés, diluer une goutte d’huile essentielle dans quatre gouttes (au minimum) d’huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée. Pas plus de 3 semaines d’utilisation.
• Fatigue générale : diluer avec une huile végétale et masser le long de la colonne vertébrale et sous les voûtes plantaires.
• Infection virale ou bactérienne : diluer avec une huile végétale.
• Pour l'ensemble des troubles digestifs : diluer avec de l’huile végétale et masser l’abdomen.
• Pour les douleurs : diluer avec de l’huile végétale et masser la zone concernée.
• Herpès labial : 1 goutte pure, appliquée sur le bouton d’herpès.
• Inflammation des gencives, ulcère buccal, aphte : diluer avec un peu d’eau et faire un bain de bouche, puis recracher ; mettre une goutte sur la brosse à dents avant le dentifrice et laver les dents.
• Pieds (fatigués, meurtris, etc.) : en bain de pieds.
• Mal de gorge : diluer avec un peu d’eau, en gargarisme.
• Otite : une goutte derrière chaque oreille (surtout pas à l’intérieur de l’oreille).
• Rhinopharyngite : diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds.
• Toux spasmodique : diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos.
• Pour les troubles digestifs : diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos et la colonne vertébrale et la plante des pieds.
Voie orale
Pour les aphtes, inflammations des gencives, diluer avec un peu d’eau et faire un bain de bouche, puis recracher ; mettre une goutte sur la brosse à dents avant le dentifrice et laver les dents.
Attention, à forte dose, elle diminue la sensibilité et donc la réaction à toute stimulation.
Elle ne doit pas être ingérée sauf avis contraire d’un thérapeute.
Inhalation
Pour les effets du bien-être, contrer les infections ORL et la fatigue, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de noix de muscade par :
• Inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle de noix de muscade dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ;
• Inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de noix de muscade sur un mouchoir ou un galet puis le respirer de temps à temps.
En cas de stress, respirer directement le flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire.
Diffusion
L’huile essentielle de noix de muscade fait partie des huiles compatibles avec la diffusion mais son prix élevé peut freiner à l’utiliser de cette façon. Pour lutter contre les infections et favoriser le bien-être (angoisse, anxiété, déprime, fatigue…), choisir l’un des modes de diffusion suivants :
• La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.
• La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.
• La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.
Précautions d'emploi de l'huile essentielle de noix de muscade
L’huile essentielle de noix de muscade est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
Son utilisation cutanée doit se faire à faible dose et très diluée. L’usage interne n’est pas conseillé sans les recommandations d’un spécialiste car à elle peut devenir neurotoxique, abortive et hallucinatoire.
Elle est également fortement déconseillée en cas de prise d’antidépresseurs.
Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.
Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Choisir une bonne huile essentielle de noix de muscade
Pour choisir une bonne huile essentielle de Noix de muscade, il faut avoir en tête sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques et organoleptiques ainsi que quelques notions sur son exploitation géographique.
• Nom commun : Noix de muscade, Muscadier, Muscade des Moluques
• Nom latin : Myristica fragrans
• Famille botanique : Myristicacées
• Partie distillée : Noix
• Origine : Indonésie (île des Moluques), île de Grenade, de Banda et de Siau
Composition biochimique
La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production et de la qualité de l’huile. Néanmoins, on peut se fier à cette composition pour évaluer la qualité d’une huile :
• Composé chimique principal : Monoterpènes (60 à 70%) (Terpinène, Sabinène, Pinènes),
• Autres composés chimiques : Monoterpénols (10 à 15%), Triesters (9 à 15%), Phénols, oxydes, etc.
Remarque : l’huile essentielle de noix de muscade étant assez onéreuse, certaines huiles essentielles de qualité médiocre sont parfois commercialisées à un tarif moindre.
Caractéristiques physiques
Une bonne huile essentielle de Muscade doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :
• Densité à 20°C : 0,870 à 0,900
• Indice de réfraction à 20°C : 1,470 à 1,490
• Pouvoir rotatoire à 20°C : +5° à +40°
• Point éclair : +38°C
Caractéristiques organoleptiques
L'huile est incolore ou jaune très clair et dégage un parfum boisé, épicé et doux, caractéristique de la Noix de muscade.
Histoire de l'huile essentielle de noix de muscade
Le muscadier est un arbre tropical originaire de l’Indonésie et cultivé maintenant aux Antilles et à Grenade. C’est un arbre qui peut atteindre 12 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 100 assez facilement. Son fruit, la noix de muscade, est une capsule ovoïde qui peut être consommé une fois confit ou utilise comme épice lorsqu’il est râpé.
On retrouve la noix de muscade dans des mélanges d'épices comme le curry, le mélange 4 épices ou encore les épices pour pain d'épices, et même dans la recette du Coca-cola