Une mauvaise alimentation et ses conséquences
Le poids d'une personne n'est pas le seul moyen d'évaluer une mauvaise nutrition. Les indications les plus dangereuses ne sont pas celles qui peuvent être vues physiquement. Il existe de nombreux problèmes de santé et sociaux résultant d'une personne mal nourrie. Eh bien naturellement, une mauvaise alimentation conduit à une mauvaise santé. Mais est-ce la seule conséquence ?
Une mauvaise alimentation peut être un facteur de risque de nombreuses maladies redoutées. Les maladies cardiaques sont un risque majeur pour la santé résultant d'une mauvaise alimentation. Manger des aliments riches en fibres mais faibles en graisses saturées, associé à de l'exercice, peut éventuellement réduire le risque. L'hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux sont très liés. Au fil du temps, l'hypertension artérielle peut entraîner la formation de caillots sur les parois des artères, ce qui entraîne un accident vasculaire cérébral. Une bonne alimentation et une activité physique doivent être pratiquées régulièrement pour réduire les risques. Un cas de cancer sur trois est dû à une mauvaise alimentation. Le diabète est également le résultat d'un régime alimentaire inapproprié et d'un mode de vie sédentaire.
Une bonne nutrition est composée des éléments suivants : glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux et eau. Un manque de l'un de ces éléments ou une trop grande quantité de l'un des composants peut également entraîner une détérioration de la santé et d'autres complications. La recherche scientifique a montré qu'une mauvaise nutrition au début de la vie d'un enfant entraîne des problèmes sociaux. L'enfant développe un comportement antisocial et agressif avec lequel il devra vivre jusqu'à la fin de son adolescence. Un résultat tout aussi choquant de la recherche a souligné qu'une mauvaise nutrition influence le développement du cerveau. On a dit qu'une carence en nutriments associée au développement du cerveau entraînait un faible QI qui, plus tard, entraînait un comportement antisocial et violent.
Certains experts ont établi un lien entre une mauvaise alimentation et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Une partie adverse a fait valoir qu'il n'existe aucune preuve scientifique confirmant l'association d'une mauvaise alimentation au TDAH. Cependant, l'aspect social d'une personne est connu pour avoir été influencé par une mauvaise alimentation. Un tempérament antisocial et agressif causé par la malnutrition n'est peut-être pas exactement le TDAH, mais n'attendons pas et devenons les preuves que le TDAH est bien le résultat de carences nutritionnelles.
Épargnons à nos enfants toutes les complications causées par de mauvaises pratiques nutritionnelles. Bien qu'il y ait beaucoup de choses qui échappent à notre contrôle, nos habitudes alimentaires sont en notre pouvoir. Ne modifions pas nos habitudes alimentaires simplement pour bien paraître. Ce que notre corps nous dit est bien plus important que ce que les gens disent de notre apparence. Prenons le contrôle. Changer ce qui était autrefois une mauvaise pratique nutritionnelle peut en fait nous faire paraître et nous sentir bien à l'intérieur comme à l'extérieur.