On trouve sur le marché aussi bien des prunes fraîches que des prunes séchées.

Les premières sont composées de près de 90 % d'eau et les 10 % restants de nutriments tels que des sucres, des fibres, des vitamines C et K, des minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer) et une bonne quantité de substances antioxydantes.Le processus de séchage des pruneaux, comme de tous les fruits en général, réduit considérablement la présence d'eau dans le fruit, et à poids égal, les pruneaux contiennent une plus grande concentration de nutriments et un apport calorique plus élevé, qui est d'environ 200 kcal pour 100 g de fruit.

les pruneaux

En plus du fameux effet laxatif, que les pruneaux produisent déjà à des quantités minimes (50-100 grammes), le fruit sec possède également de bonnes propriétés énergisantes, toniques et dépuratives sur l'organisme.

Les pruneaux sont également riches en polyphénols et en flavonoïdes, des antioxydants qui contrecarrent l'action des radicaux libres, réduisant le vieillissement des cellules et protégeant ainsi notre organisme.

Le Dr Mozzi parle souvent des pruneaux comme d'un remède quasi universel pour de nombreux petits problèmes qui nous accablent souvent, l'un d'entre eux étant le nez bouché. En cas de nez bouché, il suffit de manger un pruneau et de garder le noyau dans la bouche pendant au moins 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le nez se débouche. L'explication du Dr Mozzi est que le noyau du pruneau contiendrait des substances capables d'atténuer, voire de supprimer le problème qui a déclenché le symptôme du nez bouché.

Le pruneau est bon pour tous les groupes sanguins, bien que le groupe 0 semble obtenir un meilleur résultat en portant à la bouche 1 ou 2 amandes, ou noisettes, au lieu du pruneau classique. Le Dr Piero Mozzi recommande le pruneau dans l'alimentation quotidienne pour tous les groupes sanguins, à consommer même 2 à 3 fois par jour. Il semble qu'en plus de la congestion nasale, le pruneau puisse également soulager la toux et les nausées (par exemple, les nausées dues au mal des transports ou au mal de mer), jusqu'à leur disparition complète, mais ce n'est pas tout !

Pour les personnes des groupes A, B et AB (groupe sanguin), qui sont atteintes de la maladie de Parkinson ou qui présentent des symptômes propres à cette maladie, comme le tremblement des mains, le Dr Mozzi indique que le pruneau est un remède extraordinaire. Combien de ses patients accablés par cette maladie sont capables de tenir le tremblement à distance, simplement en portant le noyau de pruneau à la bouche.

Et pour la perte d'audition.

Apparemment, les propriétés extraordinaires des pruneaux ne s'arrêtent pas là. Le Dr Piero Mozzi recommande de manger la pulpe et de tenir le noyau du pruneau dans la bouche, même pour les personnes souffrant de perte d'audition, ou de déficience auditive.

Le médecin affirme que le pruneau peut dissoudre le flegme dans le conduit auditif, le libérer et améliorer sensiblement l'audition.


Membres